La Première Journée de l’Auto Édition, c’est quoi ?
Qui l’aurait dit ? Combien d’auteurs auraient jamais pensé qu’un jour on célébrerait la journée de l’auto édition ?
Il y a quelques années, nous étions tous convaincu.es que pour publier il fallait être accepté.es par un éditeur avec pignon sur rue.
Un chemin de croix souvent pénible attendait l’auteur.e. Chaque étape avait son lot d’angoisse : envoyer son manuscrit, attendre des réponses qui n’arrivaient pas, recevoir un formulaire laconique et impersonnel, ou un refus poli et, bien qu’assez rarement, parfois, quelques mots d’encouragement.
Puis un matin, le ciel s’ouvrit sur une appellation révolutionnaire, l’auto édition ! On a lors entendu des ricanements, vu des sourires incrédules, une certaine ironie et pourtant…
Parmi celles et ceux qui s’y sont engouffrés, un bon nombre a réussi à se faire un nom dans un royaume auparavant réservé et très fermé. C’est alors que les Grands Seigneurs de l’Édition se sont rendus compte de l’existence de ces auteurs et autrices qui avaient réussi, sans leur aide, en devenant des hommes et femmes-orchestre, à faire tout par eux-mêmes : de l’écriture à la mise en page et à la couverture, puis à la publicité, à la diffusion et à la vente de leurs œuvres, construisant peu à peu un lectorat qui se fidélisa.
L’auto édition, pour moi aussi !
J’ai suivi ce chemin, moi aussi, et la majorité de mes ouvrages sont aujourd’hui en auto édition. Des romans, des livres pratiques, de la littérature jeunesse, des essais… Cela ne veut pas dire refuser d’être publié.e chez un éditeur traditionnel et beaucoup parmi nous ont ce statut défini « auteur.e-hybride » qui caractérise des auteurs qui ont certains de leurs livres publiés, aussi bien en auto édition, que chez un éditeur.
Contrairement à ce que certains puristes craignaient, l’auto édition n’a pas ouvert la porte à tout et n’importe quoi. Bien au contraire. Les auteur.es ont parfaitement compris qu’il était indispensable d’être irréprochable quand on se présente en indépendant, car on ne peut compter sur les services des professionnels d’une maison d’édition, mais que sur soi-même.
Aujourd’hui les auto édités font éplucher leur manuscrit par des correcteurs professionnels, s’appuient sur les relectures confiées à des bêta-lectrices et lecteurs pointilleux, demandent la collaboration d’illustrateurs ou de graphistes pour élaborer leur couverture et solicitent l’opinion de leur lectorat pour le choix d’un titre accrocheur.
Et si on fêtait ensemble la Première Journée de l’Auto Édition…
Pour cette Première Journée de l’Auto Édition, j’ai décidé de la célébrer en vous offrant des cadeaux. Il n’existe pas de fête sans cadeau, n’est-ce pas ? Faire un don est une façon d’ajouter de la valeur à ce que l’on est en train d’honorer. Cette journée de l’auto édition est un encouragement pour toutes celles et ceux qui aiment lire et écrire.
Si vous avez un projet dans votre tiroir, si l’un de vos écrits attends encore de voir le jour, la journée de l’auto édition va vous permettre de comprendre que tout est possible. Rien ne se fait sans travail, sans s’accrocher et sans investir aussi financièrement, comme vous l’aurez compris. Osez donc !
Pour commencer cette nouvelle aventure voici ma proposition
Toutes celles et ceux qui s’inscrivent sur mon site amanda-castello.com, aujourd’hui 21 avril 2021, Première journée de l’Auto édition, et ce jusqu’au 28 avril, c’est-à-dire pour une semaine, vont recevoir gratuitement non seulement le petit livre numérique « Le Miracle des Dauphins », mais vont participer également à un concours qui leur permettra de gagner, par tirage au sort, un de mes livres, au choix, en version e-book.
Voici la liste de mes livres disponibles en ebook parmi lesquels vous pourrez choisir le vôtre, si votre nom sera extrait lors du tirage au sort.
Dormez, Le Secret de la Vie
La Méthode Castello pratique
Exercices, stratégies, solutions naturelles et efficaces
Le Voyage Initiatique d’Elena
Une Rencontre au-delà du Temps et des Mondes
Un « Alien » nommé Docteur Crabe
Les Amours impossibles des Femmes qui ont changé le Monde
Le Mystère du Palais Farnèse
À très bientôt. Vous trouverez la présentation de chacun de ces livres sur mon site amanda-castello.com
Longue vie à celles et ceux qui aiment lire ou écrire !
Bonjour,
Votre mail tombe à pic, je suis en train d’écrire un livre, où je raconte comment Dieu et Jésus m’ont aidé dans de tristes moments, moi qui étais agnostique. Mon témoignage peut peut-être aider des gens. J’espère, cela donnerait un sens à ce parcours du combattant 🙂
Synchronicité ? 😀
Bonne journée
Super article sur l’autoédition!
Que de chemin parcouru depuis les débuts des livres numériques.
RV à 12h30 (heure française) le 21, pour un échange improvisé entre Amanda Castello, Chris Simon et Alice Quinn!
J’ai hâte de partager ce moment avec toi, Amanda!
Dormez le secret de la vie pour en parler
Bonjour Amanda,
Je te suis dans tes écrits et j’admire chez toi, ta joie de vivre ton amour des animaux et de ces êtres imparfaits que nous sommes nous les humains.
La lecture pour moi est primordiale, elle m’a fait grandir, rêver et m’emerveiller!
Je remercie ici tous les écrivains et écrivaines, qui ont contribuė a donner un sens à ma vie grâce à leurs écrits.
Très bonne initiative !