Le 12 octobre, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’apporter ma contribution à la cérémonie d’anniversaire de l’association Jalmalv de Haute Provence dont le siège est à Digne-les-Bains. 30 ans d’activités incessantes au service des personnes en souffrance .
Peut-être êtes-vous, comme je l’étais moi-même avant de m’y rendre, dans l’ignorance de cette très jolie ville et de ses environs. Un écrin au milieu de montagnes plissées par le violent accouchement de cette région par la Terre Mère, voilà des millions d’années.
Dans ce cadre magique, des villages éparpillés au flanc de montagne, quelques citadelles, des torrents, des rivières, des moutons dans les prés et la vie qui court.
Une surprise, la maison devenue musée d’une femme exceptionnelle qui a marqué son époque et nous a laissé un exemple de courage, de constance et de force dans la défense de ses idées : Alexandra David Neal.
Elle a vaincu non seulement le Tibet mais aussi l’hostilité des bien-pensants, le machisme, la passivité et la lâcheté des hommes et des femmes de son époque.
Voici le cadre, de nature et de culture, dans lequel j’ai évolué en ce très court séjour. J’y ai rencontré de très belles âmes, des personnes engagées pour en aider d’autres.
Jalmalv est une réalité qui maintient haute la flamme de la dignité de la personne.
Sous la houlette de la pétillante présidente, Annie Peligotti, une des colonnes à l’origine de la fondation de l’Association, les bénévoles, comme dans toutes les autres associations Jalmalv présentes sur le territoire français, offrent leur soutien aux malades en fin de vie, aux personnes âgées dans les EHPADs ou à domicile, à leurs proches et également un accompagnement dans l’élaboration du long processus de deuil.
Les personnes qui s’engagent généreusement dans cette activité sont rigoureusement formées selon les critères de la Fédération nationale Jalmalv.
Je connais Jalmalv depuis 1996, et tout au long de ces années, j’ai eu l’occasion de mettre en place des projets et échanges avec différents bénévoles et responsables dans le cadre d’une collaboration avec l’association que j’ai créée après la mort de mon mari, l’Association Paulo Parra pour la Recherche sur la fin de vie, A.R.T.
En mai 2023, la Fédération Jalmalv a organisé son congrès annuel à Rennes et m’a invitée à tenir la conférence inaugurale : Deuil et accompagnement : continuer à vivre.
À cette occasion, la librairie de Rennes a proposé mon livre « Calmer sa peine » aux congressistes et au public.
C’est ainsi que j’ai été contactée par un membre de Jalmalv de Haute Provence, Pierre Sommereijns pour l’anniversaire des 30 ans de vie de l’association Jalmalv à Digne-les-Bains.
Voilà comment je me suis retrouvée le 12 octobre à Digne-les-Bains !
La présidente de Jalmalv Haute-Provence, Annie Peligotti
Quelques moments et interviews de ces chaleureux instants partagés ensemble :
Interview à Fréquence Mistral Digne avec la journaliste Odile Frison, La librairie La Ruelle, Rencontre avec la Mairesse de Digne-les-Bains, Dr. Patricia Granet, Interview avec le journaliste de La Provence, Jean Duprez, la conférence au Ciné Toiles…
Belle initiative bravo