CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Des conférences et des formations peuvent être demandées pour différentes catégories (personnel soignant, bénévoles, enseignants, éducateurs, groupes de parents…). Remplir le formulaire ou écrire dans la rubrique « Contact ».

Toutes ces activités peuvent être réalisées en présentiel et en virtuel.
Cette dernière modalité, surprenante au début, est en train de porter ses fruits et nous rapproche.

Depuis plus de vingt ans, je donne des formations et réalise des projets pour le personnel soignant, les bénévoles, les enseignants et pour toute personne qui souhaite améliorer ses conditions de vie.

 

Accompagnement de la fin de vie

Au moment du diagnostic d’une maladie grave, ou incurable, voire de l’annonce de la mort imminente d’une personne âgée, il est important d’apporter un soutien au malade et à ses proches.

Il est difficile d’accepter l’inéluctable. La maladie incurable, le handicap grave et la mort de l’être aimé sont souvent perçus comme une « injustice ». Au cœur des angoisses, de l’incompréhension de la situation ou du sentiment d’impuissance surgissent parfois des émotions fortes, difficiles à gérer sans aide.

Certains peuvent être tentés de cacher la vérité à la personne en souffrance. Le risque serait de perdre des instants précieux, ceux d’une réelle communication et d’un authentique partage, mais aussi de voir apparaître un sens de culpabilité après la mort, compliquant ou entravant le travail de deuil.

Soutien au deuil

Le deuil n’est pas une maladie, mais un processus normal de transformation. C’est une nouvelle naissance qui requiert du temps et de l’énergie. La vie ne sera plus la même. Pouvoir parler de la mort de l’être aimé, trouver une écoute bienveillante et responsable est très important lors de cette douloureuse transformation. Selon l’âge de la personne, les causes, les circonstances de la mort, le type de soutien divergera. Il existe des modalités de soutien individuel ou en groupes de deuil où sont proposés des outils pédagogiques.

Le deuil et l’enfant

L’enfant, comme l’adulte, passe par différentes phases émotionnelles. Il a besoin de s’exprimer, de recevoir des réponses vraies à ses questionnements sur la mort, d’être rassuré et bien intégré à son noyau familial pour traverser l’épreuve, le mieux possible.
Parler de la mort à un enfant est ardu, mais c’est indispensable. Les mots seront adaptés à son âge et à son niveau de développement. Cacher la vérité à un enfant le conduirait à perdre confiance en l’adulte et en lui-même. Aider l’enfant à faire face à la mort signifie lui faire comprendre que la mort et le deuil font naturellement partie de la vie.

La gestion des émotions

Les émotions sont le sel de la vie. Elles sont naturelles et, bonnes ou mauvaises, elles doivent pouvoir se manifester. L’important n’est pas de les bloquer, mais d’apprendre à les accueillir et à les gérer correctement pour transformer l’épreuve en une croissance personnelle porteuse de maturité.

Burn-out

Quand le stress négatif grignote peu à peu toutes les ressources de la personne, quand celle-ci ne se sent plus reconnue dans son travail, dans sa valeur, dans son rôle, dans le respect qui lui est dû, le risque d’implosion ou d’explosion se manifeste et peut avoir de graves conséquences. Il existe des moyens pour identifier le danger et y porter remède.

Affronter peurs et angoisses

Comprendre la différence entre peurs et angoisses est le premier pas pour retrouver son équilibre et réagir aux obstacles de façon efficace.
Avec les bons outils pour identifier ces freins, on peut retrouver confiance en ses propres capacités et découvrir des ressources pour avancer sereinement.

L’EFT – Emotional Freedom Techniques

L’EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques, en français, Techniques de Libération Émotionnelle. L’EFT ressemble à de l’acupuncture, mais sans l’usage d’aiguilles. Elle permet de se libérer des manifestations douloureuses, du stress, des dépendances et addictions, des émotions toxiques, des phobies, des compulsions, des deuils chroniques, des traumatismes…

C’est une méthode facile et efficace pour tous les âges, dont les effets positifs demeurent sur la longue durée. Les enfants en raffolent. Vue sa simplicité d’appréhension, cette méthode rend la personne autonome et auto-responsable.

Pour les problèmes de fond, il est recommandé de se faire aider par un thérapeute formé et reconnu.

Développement personnel – Estime de soi

Le développement personnel est un ensemble de méthodes destinées à l’amélioration de la personne reposant sur une meilleure connaissance de ses possibilités et de ses difficultés, dans le but de modifier les modèles erronés afin d’améliorer la qualité de vie et une bonne autoréalisation.

L’un des buts, et en même temps l’un des moyens, est le développement de l’estime de soi qui conduit à une sensation de plénitude, d’accomplissement, de fierté, de sécurité, de satisfaction dans les réponses données aux situations délicates, dans la confiance et l’affirmation de soi. L’important est de se « réconcilier » avec soi-même, d’accepter ses faiblesses et de reconstruire une meilleure image de ce que nous sommes réellement. L’effet boule de neige augmente ou démultiplie les potentialités de la personne.

L’écriture thérapeutique

L’écriture est à la fois un instrument et une fin. Ecrire semble souvent plus facile et moins risqué, élimine l’obstacle de la timidité, protège du jugement, du risque de s’exposer au regard de l’autre. L’écriture favorise l’introspection, une réflexion intime. Grace à la liberté qu’elle offre, l’écriture permet l’évasion du quotidien, calme les blessures de la vie, donne le droit d’exprimer ses émotions quelles qu’elles soient. L’écriture devient thérapeutique. Elle soigne, calme, explique, libère, propose, guérit peut-être…

Relaxation et Visualisation

La relaxation sert à diminuer les tensions, aussi bien musculaires que mentales. En partant d’une prise de conscience de chaque partie du corps, on suscite une détente physique progressive qui va influencer positivement l’esprit. Les techniques de relaxation peuvent être diverses, mais mènent toutes à la recherche de l’équilibre, source de bien-être et de santé physique et mentale.

La visualisation créative s’appuie sur l’imagination. Elle est proche des techniques d’autohypnose. Il s’agit d’une projection sur son écran mental de scènes, de situations, de projets, de désirs, d’ambitions personnelles que la personne souhaite et dont la réalisation pourrait améliorer sa vie. Grâce à l’imagination et à la répétition de cette pratique, l’évocation suggestive va éveiller des émotions. Celles-ci vont imprégner l’inconscient de façon positive, levant les interdictions et autres blocages qui empêchaient sa propre réalisation. Réapprendre à être heureux devient alors un objectif possible.

Hypnose Régressive Spirituelle

L’hypnose est une technique aujourd’hui reconnue utilisée en médecine, en chirurgie, en soins d’urgence, enseignée aux équipes de secours (pompiers, sauveteurs…).

L’hypnose spirituelle de régression a comme but d’aider la personne à se relier à son Moi profond, à sa Conscience supérieure et à voyager, en toute liberté et conscience, dans un espace hors de son temps actuel (régression dans une vie antérieure, dans un espace différent, de contacter peut-être ses guides spirituels, des êtres chers disparus etc.) Il s’agit d’un vécu subjectif qui permet souvent d’identifier des blocages dans la vie actuelle, de s’en libérer et de renouer avec sa propre dimension spirituelle. 

Rappelons que ces techniques n’ont aucune valeur médicale et ne remplacent jamais les recommandations de votre médecin. Vous ne devez jamais suspendre un traitement médicamenteux sans l’avis de votre médecin.

 

Dans le cadre de mes activités dans le domaine de l’Accompagnement et des Soins palliatifs, j’ai pu constater comment les drames vécus par les adultes affectaient les enfants et les adolescents, laissés souvent seuls à gérer ces bouleversements dans leur vie. Les « Grands », trop pris par leurs propres problèmes, ne disposent pas du temps, de la sérénité nécessaires pour se mettre à l’écoute des plus jeunes. Là se situe la source de programmes, conférences, articles et livres, dont « Padi et l’aventure de la Vie ».

 

Soutien individuel donné aux parents pour aider l’enfant

L’important pour un enfant est d’avoir l’intime conviction qu’on lui dit la vérité. L’enfant est curieux de nature. Sa curiosité correspond tout d’abord à un besoin profond d’être rassuré. Le raisonnement d’un enfant se construit souvent sur la loi de cause à effet. Pour pouvoir retrouver son équilibre, violemment déstabilisé par la mort d’un de ses proches, il est indispensable de l’écouter, puis de lui expliquer ce qu’il vit et ce qui ébranle son univers, avec des mots simples, vrais, en accord avec son niveau de développement. La vérité apaise. Les non-dits angoissent.

Groupes de soutien virtuel pour les jeunes

Contrairement à ce que les adultes pensent, les enfants ont un rapport plus immédiat et direct avec leur propre souffrance. Ils ont des questions et veulent des réponses. Ils vivent des émotions nouvelles qu’ils ne comprennent pas et ont besoin d’être confortés sur la normalité de leurs sensations. Le groupe de soutien est construit sur la base de l’âge. Il est normalement destiné aux préadolescents et aux adolescents. La parole est un outil pour les plus grands. Les plus petits préfèrent s’exprimer avec d’autres outils comme ceux proposés dans les ateliers de soutien. 

Ateliers, pour le moment, seulement théoriques, destinés aux adultes (parents, enseignants, éducateurs, soignants…)

Nombreux sont les outils pédagogiques mis à disposition des enfants. Des techniques diverses sont présentées : dessins, collages, jeux, masques, mimes, marionnettes, chants, danses, mouvement, cris, déguisements, maquillages, mais aussi des pratiques comme la méditation, le despacho des Andes, les Mantras… Ces ressources permettent de laisser parler le cœur, d’exprimer les émotions les plus fortes. Rien n’est anormal ou interdit. Rien ne doit obéir à des règles. La seule règle est le respect de soi et des autres.

À un moment de notre vie, nous nous trouvons confrontés à la perte de l’être aimé. Personne n’est préparé à la mort de l’autre. La société semble n’avoir pas de temps à dédier à ce moment important de notre vie, la mort. La tendance est d’exclure la mort de la vie et quand celle-ci survient, l’effet peut alors se révéler traumatisant. Je l’ai vécu moi aussi, plus d’une fois, et c’est pourquoi, depuis des années, je mets au service de celles et de ceux qui le souhaitent, mes connaissances et mes expériences.

 

Soutien individuel (actuellement en virtuel)

Il est parfois difficile de parler devant les autres. Il est parfaitement normal que certaines personnes choisissent une aide individuelle. Durant le colloque, je vous accompagne sur le chemin de l’acceptation de votre nouvelle situation après la mort de l’être cher. Les ressources mises en œuvre dépendent de chaque situation. C’est un soutien personnalisé qui peut aussi se réaliser par Skype.

Groupes d’entraide (actuellement en virtuel)

Le groupe de soutien est le lieu où se retrouvent des personnes ayant subi un même type de blessure. C’est un endroit protégé, idéal pour échanger ses expériences, recevoir des suggestions ou d’éventuelles solutions. On y apprend à écouter l’Autre, à le respecter et à se reconnaître dans cette souffrance qui réfléchit la nôtre. Le groupe crée une cohésion, une unité. Le groupe permet de se rendre compte que la souffrance vécue est la même pour tous, que la douleur que l’on éprouve est partagée par d’autres, que l’on est plus seul/e au milieu de la tourmente. Le groupe libère et engendre un Egrégore solidaire ; la peine devient moins lourde à porter.

Groupes de parole pour soignants et bénévoles (actuellement en virtuel)

Le soignant se retrouve souvent seul à gérer ses émotions, son impuissance, ses doutes, ses questionnements, le poids de ses responsabilités… Le partage sincère dans un groupe de parole aide à se libérer et à se recharger d’une nouvelle énergie bénéfique pour soi-même et pour sa pratique de soin. Le groupe de parole n’est pas un groupe thérapeutique, mais le devient de fait grâce aux effets positifs qu’il suscite entre les participants. Le groupe se fonde sur un schéma circulaire et non vertical. Aucun jugement, mais une ouverture, un partage, une forme de purification des scories liées au stress. Les groupes sont utiles aussi bien pour les soignants que pour les bénévoles. Selon les situations, ils peuvent choisir de travailler ensemble ou séparément.

ME CONTACTER

Vous pouvez me contacter pour tout renseignement ou demande au sujet des conférences et formations
à l’aide de ce formulaire.