Une rencontre époustouflante à la bibliothèque Arpino de Nichelino, périphérie sud de Turin dans le Piémont, en Italie. ( au centre, le modérateur, professeur Paolo Colombo et à droite le bibliothécaire, Andrea Miotto)
J’y ai présenté mon livre dans sa version italienne « Rinascere dopo il lutto », ed Groupe Macro.
Cette splendide bibliothèque, sur deux étages, est dépositaire de 50.000 ouvrages, savamment classifiés, riche de documents audiovisuels et de journaux. Un espace jeunesse aux couleurs vivaces accueille les enfants qui peuvent s’y installer confortablement pour lire. La bibliothèque Arpino de Nichelino a fêté sa 30e année d’existence l’année dernière. Elle est devenue un point de référence pour toute la ville et les environs, un lieu de rencontres et d’étude fréquenté par des personnes de tous les âges et de toutes les conditions. Une ligne Internet permet aux étudiants de préparer leur thèse et de faire leurs recherches. La bibliothèque est ouverte tous les jours sauf le dimanche et, deux jours par semaine, le soir jusqu’à minuit
Une bibliothèque de 50.000 volumes
Avec au centre le professeur Paolo Colombo, président de l’Université Uni3 de Turin et le professeur Don Giovanni Ferretti ex Doyen de l’Université de Macerata, thélogien et écrivain
Une organisation parfaite avec une large diffusion sur le territoire et des bibliothécaires de haut niveau ont permis le succès de notre conférence. La salle était pleine et le débat animé a favorisé la manifestation de témoignages émus de la part de très nombreuses personnes qui sont venues ensuite parler de leurs souffrances au moment des dédicaces.
La conférence était transmise en direct streaming sur le canal Facebook et Instagram de la Bibliothèque Arpino de Nichelino.
La modération a été faite par le professeur Paolo Colombo, président de l’université Uni3 de la ville de Turin, qui a touché avec sensibilité certains des thèmes importants de « Rinascere dopo il lutto ».
Des moments magiques comme toujours dans ces rencontres sur le thème du deuil auquel aucun de nous ne peut échapper. Les échanges se font faits plus intimes, l’écoute intense, la participation authentique. J’ai de nouveau proposé ma théorie des crayons, comme symbole de l’écriture de la vie, et j’ai fait participer l’assistance à l’exercice très touchant de la pelote de laine où chaque personne a pu déposer un souvenir douloureux et expérimenter ce que signifie le partage sincère.
La pelote de laine
Dans le cadre du débat, ont jaillies d’intéressantes interrogations sur la physique quantique, la spiritualité, la conscience. J’ai exposé avec plaisir les théories du Docteur Jean-Jacques Charbonier sur la Conscience Analytique Cérébrale, la CAC et la Conscience Intuitive Extra Neuronale la CIE.
Parmi les participants, j’ai apprécié la présence d’un chien, un superbe labrador noir, fidèle accompagnant de son humaine, une dame sympathique non voyante, qui est venue me demander si mon livre existait en Braille ou en audio livre. Comme j’aurais aimé lui donner satisfaction… Malheureusement, non encore. Je lui ai suggéré de consulter les vidéos sur ma chaîne YouTube où il est possible de suivre différentes conférences, interviews et entretiens sur ces sujets.
Un grand merci aux bibliothécaires, Sara Lo Piano et Andrea Miotto, ainsi qu’à tout le personnel de ce lieu magique, chaudron de culture et de réflexion.
Félicitations pour ce beau moment où tu as certainement pu apporté du soutien et de l’empathie à de nombreuses personnes qui ont traversé des moments douloureux !!
Merci chère Annie Babu,ce fut émouvant, sincère, authentique, chaleureux. Ce sont des moments forts mais vrais où aussi bien les participant.es que moi y gagnons dans ces échanges.