Lundi 14 octobre 2024 est une date qui restera dans les annales

De quoi s’agit-il ?

Ce docu-film allie la réalité de témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI), (en anglais NDE), leurs proches impliqués dans le drame, les soignants qui les ont éventuellement accompagnés puis des commentaires, des réflexions aussi bien par des personnes qui reconnaissent la validité de ce vécu que par celles et ceux qui encore aujourd’hui la mettent en doute. Ces personnes, dénommées « sceptiques », sont loin d’être sans préparation, il s’agit de médecins, chercheurs, psychologues… dont les opinions s’accrochent encore à une vision matérialiste et à des paramètres rigides, sans pour autant nier les zones d’ombre que la science n’est toujours pas capable d’éliminer et d’interpréter.

Une ouverture chez les « sceptiques » ?

Pour celles et ceux d’entre nous qui travaillons dans ce domaine depuis de nombreuses années, il est cependant très agréable d’observer que le scepticisme de ces esprits éclairés, qui mérite tout notre respect, évolue cependant progressivement vers une vision plus ouverte laissant entrevoir la possibilité d’un dialogue respectueux et authentique entre les différents acteurs intéressés.

Le film « TEMOINS » alterne les témoignages réels des personnes et la représentation de ces épisodes sous forme de fiction, c’est-à-dire scènes réalisées avec des acteurs qui rendent plus concrète, dans l’imaginaire collectif, l’histoire racontée par les protagonistes.

Sonia Barkallah est la guide de cette rencontre avec les « témoins ».

Elle pose à elle-même les questions qui sont les nôtres : de quoi s’agit-il ? C’est vision serait-elle le fait d’hallucinations ? Est-ce le résultat d’un manque d’oxygène ? Les conséquences de produits chimiques, médicamenteux, donnés aux patients ? Des réminiscences de souvenirs stocker dans le cerveau ? Des désirs profonds de contacter les défunts ? Où se trouve la part du rêve et de l’imagination et celle de la réalité encore difficilement décryptable par la science contemporaine ?

Avec rigueur, Sonia Barkallah propose une ouverture d’esprit, une réflexion honnête, une confrontation entre personnes responsables sur la base des vécus bouleversants qui laissent une trace indélébile dans la vie retrouvée des « expérienceurs ».

Qui sont ces expérienceurs, témoins d’un voyage saisissant dans une autre dimension parallèle ?

Des hommes et des femmes comme vous et moi, des jeunes et des plus vieux, de différents niveaux culturels, nationalités, origines sociales, culturelles et religieuses. Certaines expériences vont au-delà de ce dont on entend parler le plus souvent, puisqu’il s’agit d’aveugles ou de sourds de naissance.  Pourtant ces personnes témoignent elles aussi d’avoir, dans cet espace au-delà de notre réalité conceptuelle, vu et entendu ! Ce n’est pas seulement leur récit personnel qui est pris en compte, mais la confirmation de personnes à leurs côtés, comme par exemple des infirmiers, infirmière, médecin, proches qui témoignent des faits rapportés. 

Comment interpréter ? Quelle est la réalité à suivre ? 

Où se trouvent les réponses à nos questions ?

Comment avoir des certitudes ?

Sonia Barkallah n’en propose pas. Elle laisse le spectateur libre de réfléchir par lui-même et de se faire son opinion. On ne peut se pencher sur ce rébus sans accepter de remettre en discussion les propres croyances, les certitudes, les conditionnements. Affronter la difficile question de la frontière entre la vie et la mort, espace-temps fluctuant et indéfini jusqu’à aujourd’hui, remet en discussion nos convictions quant à la répartition et à la division du temps et de l’espace.

Un livre, « Et si cela vous arrivait ? »

Rappelez-vous que Sonia Barkallah est également auteure de « Et si cela vous arrivait ? » publié chez Le Lotus et L’Eléphant. Elle y expliquait son parcours personnel, cherchant à comprendre pourquoi et comment l’Univers l’avait mise sur ce chemin des expériences de mort imminente ou de mort provisoire.

Un premier film, « Faux départ »

Ce docu fiction cinématographique français sur les expériences de mort imminente, signé par Sonia Barkallah, « TÉMOINS », arrive après son film précédent « FAUX DÉPART » qui déjà traitait avec force ce même sujet. Rappelons que « FAUX DÉPART » est utilisé dans les facultés de médecine pour la formation des étudiants et dans certains centres de soins palliatifs comme celui de l’hôpital de la Timone à Marseille.

Il ne fait aucun doute que ce nouveau long-métrage qui sort dans toutes les salles de France, le 6 novembre 2024, va secouer l‘establishment et faire couler beaucoup d’encre. Mais n’est-ce pas de cette façon, en offrant la possibilité d’un débat constructif, que l’on peut faire avancer la connaissance ?

De nombreuses personnalités à l’avant-première, mais pas que…

À l’avant-première étaient présentes de nombreuses personnalités comme Marie de Hennezel, Patrice van Eersel, Nicole Dron, Didier van Cauwelaert, le docteur Christophe Fauré, l’association « les mamans lumineuses et les papas aussi » … Mais aussi de nombreuses personnes venues par intérêt personnel, des professionnels de santé, des artistes, des écrivains, des journalistes… car cette question interpelle notre humanité, qui que nous soyons.

À la suite du film s’est ouvert un débat. Des questions de la part du public mais aussi des témoignages de personnes ayant vécu elles aussi une EMI, suite à un accident, une opération, lors d’une méditation ou même sans aucune raison apparente. Toutes ces personnes ont manifesté successivement un changement radical dans leur vie, dans leur système de valeurs, dans leurs relations aux autres, avec une prise de conscience de l’importance de la vie et l’abandon total de la peur de la mort.

Je connais Sonia Barkallah depuis de nombreuses années et j’apprécie hautement son cheminement et le courage qu’il ne lui a jamais fait défaut malgré les adversités de l’existence. Je ne peux que vous recommander d’aller voir ce film afin de réfléchir et de vous faire votre propre idée.

Et si vous interpeliez les cinémas de votre ville ?

Pour cela, suggérez aux directeurs des cinémas de chez vous, dans votre ville ou dans votre pays francophone, de contacter Sonia pour faire venir ce film dans les salles.

contact@temoins-lefilm.com

Pour le moment « TÉMOINS » n’est disponible qu’en langue française mais le sera prochainement dans les langues des témoins de cette œuvre magistrale.