Cette interview a été réalisée le 23 octobre 2023 par le président de La Diversité Spirituelle, Jean-Luc Martin-Lagardette.
Jean-Luc m’a « interrogée », pire que ‘inspecteur Marlow ! Parlant sérieusement, ce fut un échange riche et passionnant que je vous propose d’écouter ici. Ce n’est pas tous les jours qu’on fait le « striptease de son âme ».
Revoir toute sa vie sous une angulation spirituelle et certainement une pratique que nous faisons rarement et qui pourtant nous permet de comprendre nos choix, nos motivations et d’évaluer, avec le regard du temps passé, notre parcours.
J’ai revisité ma jeunesse, mon idéal de justice, mon amour pour le continent latino-américain, mes aventures individuelles auprès des plus pauvres et miséreux, mes campagnes pour la défense des animaux, mes études universitaires, puis mon engagement plus formel pour les Droits Humains en Amérique Latine, mes découvertes, mes voyages de par le monde pour
comprendre les peuples, mes rencontres avec les chamans, l’écriture, puis les soins palliatifs et la fin de la vie. Et… ce qui se passe ensuite, de l’autre côté.
Toujours une quête de soi, de l’autre, de l’invisible, de l’Esprit. Les questions sur l’adéquation de mes actions avec mes valeurs. Ai-je réussi mon projet de vie en accord avec ma vision spirituelle de l’existence ? Suis-je satisfaite du bilan de mes engagements ? J’ai fait de mon mieux et je continue sur le chemin que je crois juste en accord avec l’idéal qui m’anime. C’est une recherche constante pour connaître, pour chercher, gratter sous la surface, remettre en discussion les dogmes, les vérités imposées. Rien n’est facile. « Es caminando que se hace el camino » écrivait Gabriel Garcia Marquez.
Je vous laisse découvrir mon échange avec Jean-Luc.
La prochaine fois je publierai la partie questions-réponses du public qui suivait en direct cette émission.
N’hésitez pas à commenter. Je répondrai bien volontier
Commentaires récents