Dimanche 30 mars à Courtry, Seine et Marne, s’est tenu le salon du livre

L’après-midi une table ronde sur le theme : Accompagnement, résilience, estime de soi…

Avec moi, Thierry Beccaro, Frédéric Zeitoun et François Potier, le commissaire du Salon de Coutry.

Qui sont-ils?

Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires de France, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse. Depuis plus de 20 ans il s’illustre également comme comédien, notamment au théâtre.

Dans son premier livre, Je suis né à 17 ans, paru en 2018, il révélait avoir été́ un enfant battu, victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué́ un traumatisme profond jusqu’à ces dernières années. Il a offert ce témoignage afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d’enfants dans notre pays. Et de leur montrer qu’il est possible, un jour, d’y échapper et de passer de l’autre côté́ de la rive ; avec son second opus, Ma résilience à moi, texte pudique et émouvant, témoignage généreux, utile et plus que jamais nécessaire pour aider à se reconstruire, il se confie sur le long et difficile chemin de la résilience. Il raconte son parcours fait de joies mais aussi de gouffres et de vertiges. Avec le désir que son récit puisse apporter un peu d’apaisement et d’espoir à celles et ceux qui, comme lui, reviennent de loin.

Frédéric Zeitoun est une encyclopédie de la chanson, qui a notamment fait les belles années de l’émission « Télématin » avec ses chroniques musicales. Animateur de radio, homme de l’ombre de la chanson populaire… D’Enrico Macias à Daniel Lévi, en passant par Mister Mat ou Hugues Aufray, ils sont nombreux à avoir fait confiance à sa plume et chanté ses textes.

« Fred » est un troubadour, qui excelle au moment de se raconter, puisque son livre Fauteuil d’artiste a été primé Prix Handi Livres 2023, et sa dernière parution, Dictionnaire jubilatoire de la chanson d’amour fera voir à ses lecteurs cet univers d’un œil différent… et amusé !

Né paraplégique, Frédéric Zeitoun s’est toujours déplacé en fauteuil roulant. Si cela ne l’a pas empêché de vivre comme il l’entendait, dans sa carrière professionnelle comme dans sa vie privée – plongée sous-marine, quad, équitation – il a croisé sur sa route des personnes qui n’étaient pas toujours bienveillantes. Son adolescence a été compliquée : au lycée, il a été moqué, mais le fait de chanter a changé le regard des autres Et il a vite décidé de positiver : le fauteuil et les moqueries n’ont jamais rien empêché.

S’il vit bien son handicap, Frédéric Zeitoun reste révolté par la façon dont il est parfois traité…

Marc Welinski, ancien élève de l’école normal supérieur de Saint-Cloud/Fontenay, diplômé de philosophie et MBA de l’INSEAD, a effectué l’essentiel de sa carrière dans les médias : France Télévisions, Pathé live, Mezzo. Il mène parallèlement une carrière de romancier et d’essayiste. Il a publié 7 thrillers dont Le syndrome de Croyd, et deux essais : Comment bien vivre la fin de ce et Les trésors de la Kabbale (avec Marc Halévy). Il est également conférencier, conseil et coach de dirigeants.

avec Marc Welinski

Pourquoi il est impossible de rater sa vie, est son dernier livre. Il y développe cette idée très simple qui lui est apparue assez récemment et qui a nous confie-t-il d’un coup allégé son existence : il est impossible de rater sa vie. Cette prise de conscience lui a révélé à quel point dans notre monde moderne, le souci de réussir sa vie nous tyrannise, nous rend malheureux. Alors qu’avec un peu de bon sens et de courage, on peut se libérer de cette crainte qui n’est finalement rien d’autre que la peur de vivre.

Pourquoi il est impossible de rater sa vie est un livre plein d’humour, résolument optimiste, mais aussi une critique constructive des tendances actuelles du développement personnel et une remise en question de quelques points tel que vivre l’instant présent, vivre ses rêves, passer à côté de sa vie…

coutry 30 mars 25
Thierry Beccaro et Fréderic Zeitoun