Je me suis posée une question, comment vais-je formuler mes vœux ?

Comment formuler ma réponse aux vœux que j’allais recevoir ?

Je me suis interrogée sur le sens des vœux,

Quelle est leur sincérité ?  Quelles valeurs ont-ils ?

À quoi cela sert-il ? D’ù viennent-ils ?

Coutume païenne ? chrétienne ? laïque ? sociale ? coutume universelle ?

Je n’avais pas envie de me plonger dans une recherche historique ou anthropologique, mais seulement de faire une réflexion sur le sens de cette communication.

Bien sûr les vœux traditionnels sont : santé, bonheur, richesse, amour, paix et cela va bien pour tout le monde…

Mais je me suis dit qu’il y a peut-être aussi une priorité à respecter car nous ne souhaitons pas tous la même chose et nous n’avons pas tous des besoins identiques.

Et dans la phase actuelle où nous nous trouvons il y a peut-être certains vœux qui sont fondamentaux et d’autres qui ne le sont pas.

C’est un peu comme la pyramide de Maslow, si je n’ai pas satisfait mes besoins fondamentaux de survie, C’est-à-dire mes besoins physiologiques, je ne peux pas passer aux besoins d’appartenance, d’estime et encore moins de réalisation personnelle !

Il me faut les satisfaire les uns après les autres.

Comment pourrais-je vous souhaiter joie, amour et plein d’argent si en ce moment vous êtes en train de vous battre contre la maladie ?

Votre souhait le plus cher, aujourd’hui, c’est la santé, guérir !

Si je vous souhaite plein d’amour dans votre vie et que vous êtes en train de traverser un divorce ou pire encore un deuil, je ne pense pas que ce soit le meilleur des souhaits que vous ayez envie d’entendre en ce moment précis.

En fait, souvent nous utilisons une formule, socialement reconnue et rassurante, mais sans réfléchir au réel besoin de l’autre.

Nous souhaitons aussi ce que nous aimerions nous-mêmes recevoir.

Alors je ne vais rien vous souhaiter de particulier.

Je vais juste vous souhaiter ce que vous-même souhaitez recevoir, de la même façon que je me souhaite, à moi-même, ce que dans le profond de mon cœur, dans le profond de mon être, je désire sincèrement.

Mes vœux pour vous, sont donc les vôtres.

Choisissez, réfléchissez avant de formuler une phrase banale toute faite.

Regardez au-delà de l’apparence. Cherchez à l’intérieur de vous-même ce que vous désirez pour vous et pour les personnes qui vous sont chères, mais toujours par rapport à vous-même car il n’est pas dit que ce que vous souhaitez pour les autres personnes soit exactement c’est ce qu’elles veulent.

C’est un exercice qui n’est pas facile !

Mettez-vous au coeur de votre moi intime. Utilisez la lumière, la lumière de l’Amour avec un A majuscule.

Soyez rempli.e de douceur et de bienveillance avec vous-même. Ne vous jugez pas. Acceptez-vous. Observez pour comprendre quel est réellement le désir que vous avez en ce moment, ce que vous souhaitez vraiment réaliser.

Pour cette année ? c’est peut-être un projet trop vaste…. Pour les prochains six mois ? Trop loin encore. Pour le mois qui arrive peut-être… établissez une priorité. Vous n’êtes pas encore en train d’établir un plan d’action mais juste d’identifier un désir.

Quand vous aurez bien identifié ce désir alors vous serez en mesure d’établir le plan d’action pour que ce souhait devienne réalité.

Voilà mes vœux pour vous !

Je vous souhaite ce que réellement vous souhaitez pour vous-même, avec affection et amitié.

A bientôt,

Amanda