Je vous ai dit qu’il fallait vous mettre dans un endroit tranquille, à la lumière basse, au calme pour pouvoir vous relaxer. Mais ce que je ne vous ai pas dit c’est qu’il faut c’est que cette pièce dans laquelle vous allez vous mettre soit une pièce la plus saine possible. Qu’est-ce que ça veut dire ? ça veut dire une pièce où il n’y ait pas trop de nocivité respiratoire. Vous allez me dire que chez vous, vous faites le ménage régulièrement et que l’endroit que vous avez choisi est un endroit propre mais êtes vous bien sûr que c’est un endroit réellement propre ?
Faites-vous le nettoyage régulièrement ?
Je suis certaine que vous faites le nettoyage régulièrement, mais ce que vous avez peut-être oublié c’est qu’il y a une série de produits à l’intérieur de chez vous bien plus nuisibles que l’air que vous respirez et que vous ne pouvez pas arriver à nettoyer.
Non seulement vous avez la pollution de l’air de la ville, les gaz d’échappement des voitures etc. et tous les autres produits polluants, mais aussi tous les produits que vous avez dans votre maison ou dans votre appartement.
Quelques exemples de vos ennemis invisibles
Les peintures et tapisseries, les tapis, les meubles, la moquette, les produits d’entretien, les colles… Pensez en quoi est fait, avec quoi est fait tout ce que vous utilisez dans votre appartement. Pensez aux tissus, pensez au caoutchouc, pensez au synthétique, pensez à la poussière, pensez à ce qui se niche dans les rideaux, pensez à tous les produits entretien que vous utilisez, aux produits pour changer l’air vicié, les sprays déodorants, les soi-disant parfums d’ambiance que vous mettez dans votre appartement… Tout ce que vous utilisez est synthétique.
Aujourd’hui je voudrais vous donner un truc pour vous aider à vous libérer
Qu’est-ce que vous pouvez faire ? je ne veux pas faire la liste des produits chimiques qui entrent dans la composition de tous les produits que chacun d’entre nous utilise, mais ce qu’il faut comprendre c’est que tous ces polluants vous les respirez, vous les soulevez dès que vous les touchez, que vous marchez dessus et tout cela passe dans l’air que vous inhalez.
Qu’est-ce que vous pouvez bien faire ?
La première chose naturellement c’est tous les matins aérer en grand pendant 10 minutes la pièce où vous vous trouvez et tout votre appartement si c’est possible.
Si vous-même ou quelqu’un de votre famille ou de votre entourage fume, n’oubliez pas que vous avez là une série de polluants que vous allez respirer et qui vont rester attachés à vos vêtements, attachés aux parois, attachés aux fauteuils. Alors aérez encore plus. Mais que faire si vous habitez en ville ? Si vous vivez à la campagne c’est mieux. Ouvrez sans peur votre fenêtre. Vous allez nettoyer l’intérieur de votre appartement ou de votre maison. En ville ça sera plus difficile.
Il y a pourtant une solution
Une aide que la nature met à notre disposition : les plantes ! Oui, les plantes peuvent vous aider à libérer l’endroit où vous habitez de la pollution.
Les plantes, les plantes vertes surtout, ces plantes très belles comme décoration dans vos appartements et peuvent aussi devenir vos alliées dans la lutte contre la pollution de votre maison ou de votre appartement.
Ces informations sont le résultat de recherches faites il y a déjà pas mal d’années par la NASA, dans les années 80, ensuite dans le cadre d’un programme français Phyt’air qui a étudié une cinquantaine de types de plantes qui ont donc cette propriété et peuvent lutter naturellement contre la pollution.
Votre appartement va-t-il devenir une serre tropicale ou une forêt primaire ?
Il ne faut pas naturellement transformer votre appartement en serre tropicale ou en foret primaire de l’Indonésie. Ça serait une grossière erreur et vous obtiendriez un excès d’humidité qui pourrait vous créer d’autres problèmes.
On dit qu’il faut une plante pour 10 m². Maintenant toutes les plantes n’ont pas le même effet. Certaines sont excellentes contre certains polluants et d’autres pour les polluants de nature différente. L’important serait bien sûr de déterminer quels types de polluants vous avez chez vous pour trouver la plante qui correspond au mieux.
Sans aller chercher la plante spécifique pour le polluant parce que nous n’y arriverons pas, je vous propose de vous rappeler que la fougère de Boston fait des merveilles, la Chlorophytum, la Gerbera également, la Sansevière connue aussi comme langue de belle-mère, et également le cactus colonnaire. Il y a beaucoup de plantes qui peuvent vous aider.
Vous et les plantes : un couple respectivement solidaire !
Naturellement, les plantes il faut en prendre soin. Si vous voulez que la plante vous soutienne dans votre lutte contre la pollution, vous devez vous aussi l’aider pour qu’elle puisse faire son travail.
Cela veut dire lui donner de l’eau régulièrement et non de façon excessive, la placer à la lumière, nettoyer ses feuilles avec un chiffon mouillé, lui donner de temps à autre un petit coup de brumissage, changer la terre et la nourrir quand elle en a besoin.
N’oubliez pas de lui parler, de l’encourager, de la remercier et vous aurez alors à une alliée très puissante contre la pollution. Vous pourrez ainsi pratiquer votre relaxation et votre méditation dans de meilleures conditions.
Au revoir et à bientôt.
En conclusion si cela vous intéresse d’approfondir cette question je vous suggère un livre « les plantes dépolluantes, de Geneviève Chaudet et Ariane Boixière, aux Éditions Rustica.
Amanda Castello
Merci, Amanda, pour ces conseils et surtout pour le titre de ce livre qui a l’air super!
Nous sommes chaque fois plus envahis par ces poisons « bénéfiques ». C’est pourquoi il est si important de chercher de RESPIRER, à la campagne, dans un endroit de la ville le plus propre possible et n’avoir rien qui vous limite la respiration devant le nez ou la bouche….
🙏💡🌵